Lun Ven : 8h30-12h30 / 13h30-17h

CONDUCTEUR.TRICE D’ENGINS AGRICOLES

activités

Le conducteur d’engins agricoles peut assurer la conduite des machines agricoles et de leurs équipements : réglage et préparation du matériel ; préparation des sols (déchaumage, labour…) ; réalisation des semis et de tous travaux mécanisés nécessaires au développement des cultures (épandage, pulvérisation, irrigation).

Il peut effectuer les récoltes, selon les exploitations et les cultures.

Le conducteur d’engins agricoles peut veiller également au bon fonctionnement des matériels agricoles : réalisation de la maintenance courante des engins et des équipements ; diagnostic et réparations ; maintien en état de propreté du matériel et des bâtiments.

Il peut être amené à utiliser des nouvelles technologies électroniques via des outils connectés (GPS, satellites, drones, applications, programmations…)

Compétences

Le conducteur d’engins agricoles peut disposer de connaissances techniques sur le matériel pour comprendre son fonctionnement et effectuer les réglages, ainsi que d’une base en mécanique.

Des connaissances en agronomie sont également nécessaires pour adapter les interventions. Enfin, il sait organiser son travail dans le respect des délais.

Formation

Diplôme agricole souhaité, mais possibilité de suivre une ou plusieurs formations en interne.

photo-terre-demploi63-agriculture-slider-accueil1