Le manque de main-d’œuvre dans les exploitations agricoles du Puy-de-Dôme est un secret de Polichinelle ! Avec 57% d’agriculteurs de plus de 50 ans, le secteur agricole va devoir faire face à de nombreux départs naturels dans les 10 prochaines années. Le renouvellement des générations se prépare donc aujourd’hui et avec lui, le développement du salariat agricole.
Des échanges en direct
Des échanges en direct
Le salon qui a réuni près de 150 élèves et adultes, se déroulait dans les locaux de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. Autour de cinq espaces, jeunes et adultes ont pu découvrir et échanger sur les métiers de conducteur d’engins agricoles et de salarié agricole polyvalent. Il se sont familiarisés aux différentes formations déployées dans les établissements scolaires agricoles et en direction des adultes. Ce fut aussi une belle occasion d’écouter les témoignages d’agriculteurs et d’échanger directement avec eux. Tous ont mis en avant « l’évolution du métier », « le soutien des technologies » et les avantages du métier liés notamment à « la polyvalence » à sa « diversité » et à « l’autonomie » qu’il propose. « C’est un métier passionnant qui offre une grande liberté» s’est exprimée Bénédicte Huguet, éleveuse de bovins allaitants et de veaux, venue témoigner et présenter une journée type à la ferme.
Vigneron coopérateur, président de Cuma, trésorier de la FDCUMA et élu à la chambre d’agriculture, Eric Vindiollet a également pris plaisir à échanger avec les jeunes. Evoquant un « métier d’avenir » il a mis l’accent sur la mécanisation et l’arrivée des technologies dans la profession. « On demandera de plus en plus de gens dotés de compétences en mécanique. Acquérir une telle spécialisation est une véritable plus value dans le métier » a-t-il insisté auprès du jeune public.
L’agriculture, un métier d’avenir
L’agriculture, un métier d’avenir
« Les métiers de l’agriculture sont variés et non répétitifs, ils ont du sens. Notre défi demain est de recruter de futurs installés mais aussi des salariés agricoles pour pouvoir produire dans notre département » a expliqué Christophe Ferret, président de Terre d’Emplois63. A ses côtés, le préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin, en visite sur le Forum a invité les jeunes à se tourner vers les métiers agricoles. « L’agriculture offre des perspectives. Dans 5 à 10 ans, il faudra remplacer les exploitants qui partent à la retraite et répondre aussi au défi essentiel de la souveraineté alimentaire de notre pays. Nous avons donc besoin de vous pour produire et nourrir nos concitoyens demain ».
Enfin pour Nicolas Chatard, président de Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, la relève est ici, parmi les élèves et les adultes en recherche d’emploi. « Notre département dispose d’une multitude de productions pouvant répondre à vos souhaits » a-t-il expliqué à l’occasion du Forum avant d’informer aussi sur tous les métiers (conseillers, techniciens etc…) qui gravitent autour des agriculteurs et pour lesquels les besoins en main-d’œuvre existent aussi.
C.Rolle